Guide architecture : le musée des confluence à Lyon
09 Mar 2018

Guide architecture : le musée des confluence à Lyon

Musée Confluence

Le musée des Confluences à Lyon est consacré aux sciences et aux sociétés. Structure monumentale, sa construction s'est étalée sur une période de 15 ans et a mobilisé quelque 306 millions d'euros.

Une œuvre signée Coop Himmelblau

Le musée des Confluences de Lyon est signé par les architectes du cabinet autrichien Coop Himmelblau, référence en matière de déconstructivisme. Cet édifice audacieux a coûté cher à la France, bien plus que le musée des Arts Premiers, le Louvre et le MuCEM. Il suscite autant de critiques que de curiosités.

Le résultat de ce projet mené par l'architecte Wolf D. Prix et piloté par Michel Mercier dépasse toute attente. Pour le visiteur en quête d'authenticité, une visite s'impose.

Ce musée colossal du département du Rhône dresse sa façade à l'empreinte futuriste à l'extrémité sud du quartier commerçant de la Presqu'île de Lyon. Financé par le département, le musée des Confluences est conçu pour être un lieu de découverte, de rencontre, de partage et de détente.

Le musée de la Presqu'île

Établi au sein de l'agglomération lyonnaise, au confluent des cours d'eau de la Saône et du Rhône, le monument profite d'un emplacement privilégié façonné par l'évolution industrielle, le développement économique et la science.

Le musée couvre une surface utile de 22 000 m², avec une surface d'exposition de 6400 m² et un jardin de 24 400 m². Long de 180 m, disposant d'une largeur de 90 m, cette construction haute de 37 m se compose de trois principales unités architecturales : le Socle, le Cristal et le Nuage.

La base du musée des Confluences, le socle, couvre une superficie de 8700 m² où prennent naissance les trois piliers principaux et les 14 immenses poteaux permettant de supporter les structures sus-jacentes. Des centaines de pieux plantés à plus de 30 m du sol alluvionnaire ont été nécessaires pour stabiliser l'ensemble.

Le Nuage est une structure métallique avec revêtement en inox répartie sur 4 niveaux. Caractérisé par une charpente formant un nuage, cet élément flottant abrite les salles d'exposition.

Le Cristal, en grande partie réalisé en verre, représente l'ouverture sur le monde. Faisant office d'entrée principale, il constitue le point d'attraction principale de l'œuvre. Le Cristal dispose de passerelles de liaison enroulées autour d'un pilier central modélisant un « puits de gravité ».

Visitez en toute sérénité le musée des Confluences

Ouvert au public depuis le 20 décembre 2014, le musée des Confluences recèle mille et une curiosités venues d'institutions et de musées divers. Différentes expositions permanentes ou temporaires s'y déroulent :

  • Collection de musées d'histoire naturelle : animaux naturalisés, diverses pierres, coraux, squelettes de dinosaures, jardins botaniques, météorites, etc.
  • Collection de musées d'art et de culture : sculptures inuites, masques tribaux, peintures aborigènes, monnaies, etc.
  • Collection de découvertes scientifiques.

Si vous escomptez découvrir les grands sites architecturaux de France, dont le musée des Confluences de Lyon, n'hésitez pas à consulter les pages de Bourse des Vols. Vous y trouverez entre autres des circuits touristiques, des croisières, des locations de voiture et d'autres prestations.