Comment accorder une guitare : Guide facile pour les débutants
Quelle est la première chose que vous devriez faire chaque fois que vous prenez une guitare ? Résistez un instant à l’envie de jouer de la guitare et vérifiez que vous êtes bien accordé. Cela ne prend que quelques minutes, mais peut faire des merveilles pour le son de votre instrument.
Si vous commencez à jouer de la guitare, un instrument désaccordé peut être incroyablement frustrant et faire sonner chaque note comme une erreur.
Cela peut également rendre l’apprentissage plus difficile car vous ne serez pas en mesure de reconnaître si vous jouez les bonnes notes ou non lorsque votre instrument est désaccordé. En sachant comment accorder correctement une guitare, vous vous assurez de toujours donner le meilleur de vous-même lorsque vous jouez.
Que vous souhaitiez apprendre à accorder votre guitare avec ou sans accordeur, ce guide vous apprendra exactement comment accorder une guitare en utilisant plusieurs méthodes différentes afin que vous puissiez jouer comme un pro.
Comment accorder correctement une guitare ?
Voici quelques conseils rapides sur la façon d’accorder une guitare, étape par étape :
Commencez par accorder la corde de mi grave.
Ensuite, accordez la corde de la.
Accordez la corde de ré.
Accordez la corde de sol.
Accordez la corde de si.
Accordez la corde de mi aigu.
Jouez un accord pour vérifier que toutes les cordes sont accordées.
Si certaines cordes ne sonnent pas juste, accordez-les à nouveau.
Vous ne savez pas exactement comment faire ? Dans ce billet, nous vous donnerons plus de détails sur l’accordage d’une guitare avec un accordeur, sur l’accordage sans accordeur, et plus encore.
Comment accorder une guitare pour les débutants – Concepts essentiels
Avant d’aborder la façon d’accorder votre son à la guitare, voyons d’abord pourquoi il est important d’accorder votre guitare.
Quelle que soit la qualité de votre jeu, votre guitare ne sonnera pas « juste » si elle n’est pas accordée. Votre guitare ne produira tout simplement pas le son souhaité, même si vous jouez les bonnes notes et les bons doigtés. En effet, les cordes peuvent glisser, se serrer et se desserrer d’elles-mêmes, ce qui modifie leur hauteur. Si les cordes ne sont pas à la bonne hauteur, elles ne produiront pas le bon son lorsque vous jouerez de la guitare.
Le mécanisme d’accordage d’une guitare est simple. Pour ajuster la hauteur d’une corde, tournez la clé d’accordage correspondante sur la tête de la guitare.
Si vous tournez la clé d’accordage vers l’extérieur, la corde se tend et sa hauteur augmente. Inversement, si vous tournez le diapason vers vous, la corde se détend et sa hauteur diminue.
Si vous vous demandez comment accorder une guitare pour les débutants, commencez par tourner les clés très légèrement. Entendez-vous la différence de son ? Déplacez lentement la touche et pincez la corde entre chaque mouvement de touche pour vous familiariser avec les différentes hauteurs.
Veillez à ne pas trop forcer ou à ne pas déplacer les touches de manière trop radicale d’un seul coup. Si vous serrez trop la touche, votre corde peut se casser, mais si vous la desserrez trop, la corde peut se défaire. En cas de doute, adoptez une approche lente et régulière.
Qu’est-ce que l’accordage standard de la guitare ?
La plupart des guitaristes accordent leur instrument selon un « accordage standard ». Si vous commencez à jouer et que vous n’êtes pas sûr de l’accordage à utiliser, vous devriez vous en tenir à l’accordage standard pour une guitare pour le moment.
Lorsque vous serez plus à l’aise avec votre instrument, n’hésitez pas à expérimenter d’autres accords pour obtenir des sons différents avec la guitare.
Si vous utilisez des tablatures de guitare pour jouer la chanson, elles vous indiqueront généralement l’accordage à utiliser, mais vous finirez par apprendre à vos oreilles à reconnaître l’accordage de la chanson par vous-même.
Les cordes de la guitare sont numérotées de un à six, en commençant par la corde la plus haute.
Notes sur l’accordage des cordes de guitare
Vous nommerez généralement les cordes dans l’ordre croissant, en commençant par la sixième corde : mi, la, ré, sol, si, mi. Notez que vos cordes les plus hautes et les plus basses sont toutes deux en Mi, la même note espacée de deux octaves.
Chaque note correspond à la hauteur que votre corde doit produire lorsqu’elle est jouée à vide, sans maintenir aucune frette enfoncée. Lorsque vous accordez votre guitare, il est préférable de commencer par la sixième corde et de descendre progressivement.
Comment accorder une guitare avec un accordeur
Lorsque vous apprenez à accorder une guitare, il est très important d’avoir une méthode fiable pour trouver la bonne hauteur de son pour chaque corde. La plupart des guitaristes utilisent soit un accordeur électronique, soit une application, soit un autre instrument. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients.
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à accorder la guitare avec un accordeur, de nombreux débutants découvrent que l’utilisation d’un accordeur est le moyen le plus simple de trouver la bonne hauteur pour votre guitare. Il existe plusieurs types d’accordeurs.
Les accordeurs chromatiques « entendent » la note que vous jouez et affichent la hauteur à laquelle votre corde est actuellement accordée. Vous pourrez voir si votre guitare est dièse ou plate, et aussi voir quand vous avez ajusté la corde à la bonne note. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre accordeur, commencez à vous lancer des défis.
Jouez la corde et devinez la hauteur avant que l’accordeur ne le fasse pour vous. Très vite, vous n’aurez plus besoin de vous fier à votre accordeur.
Comment accorder une guitare à l’oreille avec un accordeur
Les accordeurs jouent la hauteur de chaque corde, et vous devez accorder chaque note à l’oreille. Vous pouvez également vous procurer un diapason, que vous frappez pour produire la hauteur de son correcte pour la corde de votre guitare. L’utilisation d’un accordeur est un excellent moyen de commencer à entraîner votre oreille sans vous fier à quelque chose qui vous donne la réponse.
Vous devez le sentir par vous-même, décider si le ton est aigu ou plat, et faire correspondre vos cordes au son du diapason. Si vous vous trouvez près de votre ordinateur lorsque vous avez besoin de vous accorder, il est facile de trouver un accordeur de guitare en ligne gratuit et il existe également de nombreuses applications disponibles sur smartphone.
Si vous décidez d’investir dans un accordeur ou un diapason, demandez-vous si vous êtes une personne plus visuelle ou si vous avez développé une « oreille » pour les notes de musique et les intervalles. Les personnes visuelles et les musiciens débutants bénéficieront grandement de l’utilisation d’un accordeur chromatique et, avec le temps, ils pourront commencer à développer une meilleure oreille pour la musique en utilisant un accordeur comme guide.
Si vous avez confiance en votre capacité à entendre et à distinguer la hauteur des sons (ou si vous aimez les défis), vous serez peut-être plus heureux avec un diapason ou un accordeur qui joue la hauteur des sons.
Comment accorder une guitare sans accordeur ?
Si vous vous retrouvez à jouer en solo sans accordeur, vous pouvez faire sonner une guitare correctement en l’accordant « sur elle-même ».
Commencez avec votre sixième corde maintenue sur la cinquième frette. Vous jouez maintenant un la sur votre corde de mi. Ajustez votre cinquième corde, la corde de la, jusqu’à ce que votre corde de la jouée à vide corresponde à la hauteur de la corde de mi jouée sur la cinquième frette. Il peut être utile de fredonner la bonne note pendant que vous accordez votre corde à vide, afin de pouvoir entendre si la corde est trop tendue ou trop lâche.
Ensuite, accordez votre corde de ré pour qu’elle corresponde à la hauteur de votre corde de la jouée sur la cinquième frette. Vous pouvez continuer à accorder chaque corde à la cinquième frette de la corde au-dessus d’elle, sauf la corde de si. Pour accorder votre corde de si, maintenez la corde de sol sur la quatrième frette. Si chaque corde est accordée à l’intervalle correct de la corde suivante, votre guitare sonnera bien toute seule.
Comment accorder une guitare en faisant correspondre la hauteur des sons avec un clavier ?
Si vous n’avez pas d’accordeur de guitare sous la main, mais que vous avez accès à un piano, vous pouvez utiliser le piano pour trouver la hauteur de ton correcte pour votre guitare. Tout comme l’utilisation d’un accordeur de hauteur, il s’agit d’un excellent exercice pour habituer votre oreille à repérer les notes et à les faire correspondre.
Accordez simplement votre sixième corde sur le mi situé deux octaves en dessous du do central. À partir de là, vous pouvez accorder votre guitare sur elle-même ou continuer à faire correspondre chaque hauteur aux bonnes notes au fur et à mesure que vous montez sur le clavier. En prime, cet accordage peut vous aider à développer vos compétences en matière de recherche de notes au piano !
Autres accords de guitare
Qu’ont en commun Joni Mitchell et Black Sabbath ?
Tout est dans l’accordage !
Les deux artistes ont souvent utilisé des accords alternatifs pour obtenir des sons uniques de leurs guitares.
Une fois que vous maîtrisez l’accordage standard de la guitare, il peut être très amusant d’expérimenter d’autres accords de guitare. Il existe des centaines d’accords alternatifs possibles pour la guitare, mais deux des accords alternatifs les plus courants sont le Drop D et l’Open G.
Comment accorder une guitare en ré bémol (Drop D)
Accorder votre guitare en Drop D est assez simple. Commencez avec votre guitare en accordage standard, et accordez votre sixième corde d’un cran de Mi à Ré. Vous pouvez également accorder la corde de Mi jusqu’à ce qu’elle corresponde à la même hauteur que la corde de Ré, mais une octave plus basse.
Parmi les chansons célèbres accordées en Drop D, citons « Dear Prudence » des Beatles, « Everlong » des Foo Fighters et « Harvest Moon » de Neil Young.
Comment faire l’accordage en sol ouvert
Si vous aimez le jeu de guitare de Keith Richards dans les Rolling Stones, vous êtes déjà un fan de l’accordage Open G (sol ouvert). En Open G, les cordes de votre guitare sont accordées sur les notes de l’accord de sol, donc lorsque vous grattez open, vous jouez déjà un accord complet. En commençant par la sixième corde, accordez-vous sur les notes suivantes : Ré – Sol – Ré – Sol – Si – Ré. C’est un accordage idéal à explorer si vous vous intéressez à la guitare slide bluesy !
Qu’est-ce que l’accordage Ré – La – Ré – Fa – La – Ré ?
Il s’agit d’un autre accordage ouvert populaire dans la musique blues. Au lieu de s’accorder sur un accord de Sol comme avec l’Open G, Ré – La – Ré – Fa – La – Ré accorde votre guitare sur un accord ouvert de Ré mineur. Pour transformer cet accord en un accord de ré majeur, il suffit d’accorder la note F jusqu’à F# – vous obtiendrez alors Ré – La – Ré – Fa# – La – Ré. Cet accord sonne très bien avec des cordes ouvertes, c’est donc une bonne option pour ceux qui ne connaissent pas encore d’accords mais qui veulent quand même produire un son puissant. Si vous connaissez un enfant qui aime taper sur les cordes à vide, accordez d’abord la guitare sur Ré – La – Ré – Fa – La – Ré !
À quelle fréquence dois-je accorder ma guitare ?
Les guitares sont des instruments sensibles. Vous avez déjà remarqué que votre guitare ne sonne pas comme il faut par temps de pluie ou lors d’une soirée d’été étouffante ? C’est parce que le bois de votre guitare se dilate et se contracte légèrement en raison des changements de température et d’humidité.
Cela peut modifier la tension des cordes et les désaccorder. Il se peut que vous remarquiez que votre guitare se désaccorde lorsque vous en jouez, surtout si vous avez tendance à jouer très fort ou à modifier fréquemment la hauteur des notes.
En raison de la sensibilité de la guitare, il est préférable de l’accorder au début de votre pratique, et à chaque fois que vous sentez qu’elle ne sonne pas juste. Vous remarquerez que même les musiciens professionnels ont parfois besoin de prendre le temps d’accorder leur guitare pendant les concerts. Les nouvelles cordes doivent également être accordées plus fréquemment jusqu’à ce qu’elles s’habituent.
Comment faire pour que ma guitare reste accordée plus longtemps ?
Pour que votre guitare reste accordée plus longtemps, changez régulièrement vos cordes.
Pour que votre guitare reste accordée plus longtemps, changez régulièrement vos cordes. Selon la fréquence à laquelle vous jouez, vous pouvez changer vos cordes entre une fois par mois et une fois par semaine.
Lorsque vous ne jouez pas, rangez votre guitare dans un étui rigide dans un endroit frais et sec pour éviter les variations de chaleur et d’humidité. Il est également conseillé d’essuyer vos cordes avec un chiffon propre et sec lorsque vous avez fini de jouer, afin d’éviter que les huiles de vos doigts ne corrodent les cordes.
Si vous suivez ces conseils mais que votre guitare n’est toujours pas accordée, il se peut qu’il y ait un problème d’intonation de votre instrument. L’exemple le plus courant d’une mauvaise intonation est lorsque les cordes à vide de votre guitare sonnent juste mais que les notes frettées sonnent faux.
L’intonation peut être affectée par l’usure de votre guitare ou par la façon dont elle a été fabriquée. Rendez-vous dans un magasin de guitare et demandez-lui d’examiner l’intonation de votre guitare. Il sera en mesure de vous aider à trouver la bonne solution à vos problèmes d’accordage.
Accordeurs de guitare gratuits en ligne
Pour ceux qui souhaitent apprendre à accorder une guitare à l’aide d’un accordeur, vous trouverez de nombreuses ressources d’accordage, notamment des accordeurs de guitare en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à accorder votre guitare en ligne.
Pouvez-vous accorder parfaitement une guitare ?
Maintenant que vous savez comment accorder une guitare, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs sur l’instrument. Si vous êtes sérieux au sujet de prendre vos compétences de guitare au niveau suivant, il n’y a pas de meilleur moyen que des leçons privées.
Que vous travailliez avec un professeur en ligne ou en personne, la première partie de la leçon sera toujours de s’accorder. Mais si vous avez encore besoin de conseils sur la façon d’accorder votre guitare, votre professeur de guitare sera avec vous à chaque étape du chemin. Une fois que vous aurez maîtrisé l’accordage de la guitare, vous serez alors prêt à apprendre à jouer différents accords, de nouveaux motifs de grattage et certaines de vos chansons préférées ! Et avant que vous ne le sachiez, vous jouerez aussi des chansons avec des accords différents.